Anciens membres

Kevin Duclos

Étudiant co-dirigé au Doctorat avec Heather Jamniczky

DSC_3344J’entretiens une fascination pour le squelette depuis 1993 (Sortie du premier Jurassic park),ainsi que son développement et son fonctionnement. Cette fascination s’est vu traduite en un projet de maîtrise sur la plasticité phénotypique du squelette oral des poissons hybrides Chrosomus eos-neogaeus. J’ai pu explorer leur anatomie squelettique en détails en utilisant des CT-scans, il me manquait cependant une composante importante: comment est-ce que ce squelette, si complexe soit-il, participe à la variation écologique de ces poissons? Une question qu’il m’était impossible d’aborder avec des poissons morts… C’est pourquoi mon projet de doctorat porte sur la variation développementale et fonctionnelle au niveau du squelette crâniofacial chez C. eos-neogaeus en utilisant des populations en environnements contrôlés. Ce projet est supervisé par la professeure Heather Jamniczky et Co-dirigé par Bernard Angers.

Picture1.png

 

Katherine Monette

Fin 2018 : chargée de projets en milieux naturels au Conseil Régional de l’Environnement de la Montérégie (CRE Montérégie)
Lorsqu’elle était au laboratoire: Étudiante à la Maîtrise

247662_10151072440365835_494192637_n

De nombreux événements d’hybridation récents, entre les espèces de poissons membres du complexe Chrosomus eos-neogaeus, ont été observés au sud du Québec. Ce phénomène rare ayant été associé à l’extinction du ventre citron (Chrosomus neogaeus), mon projet de maîtrise s’intéresse donc aux différents processus biogéographiques pouvant expliquer ces hybridations dans le but de déterminer si des changements climatiques en seraient la cause. J’étudie alors la signature génétique laissée par les hybrides, ceci étant possible grâce à leur mode de reproduction clonal, ainsi que la répartition géographique des membres du complexe au Québec afin de tester divers scénarios biogéographiques.

kathrine.monette@umontreal.ca

Christelle Leung

Septembre 2018: étudiante Post-doctorante à Montpellier au CEFE
Lorsqu’elle était au laboratoire: Étudiante invitée Post-doctorante
Mes intérêts de recherche concernent les mécanismes évolutifs permettant aux organismes de faire face aux changements de leur environnement, allant du potentiel de réponse rapide face aux stress environnementaux (acclimatation via les processus épigénétiques) à l’adaptation à long terme des populations. Je m’intéresse plus particulièrement au rôle des mécanismes moléculaires dans les stratégies écologiques, ainsi qu’aux systèmes de reproduction. Pour ce faire, j’utilise des approches tant théoriques qu’empiriques en prenant comme modèles biologiques des organismes à reproduction (a) asexuée, (b) sexuée facultative et (c) sexuée obligatoire.
Après mon plus beau, magnifique et unique doctorat sous la direction de Bernard Angers et Sophie Breton, j’ai entamé depuis peu un stage postdoctoral sous la supervision de Patrick Bergeron (Université Bishop’s). Je continue toutefois à traîner de temps en temps au F-080, un laboratoire à « la fine pointe de la technologie », essentiel à mes manips… !
christelle.leung@umontreal.ca

Images Christelle Leung.jpg